avril 26, 2024
Sortie du Saab PhoeniX concept

Sortie du Saab PhoeniX concept

Saab, pionnier de l’aviation et encore à la pointe de la technologie sur certaines pièces dans l’aéronautique, a enfin le plaisir d’annoncer un modèle qui s’appelle Phoenix ! Espérons que Saab aussi renaisse de ses cendres et batte à nouveau des ailes pour prendre un envol libérateur.

Avec ce nouveau modèle, Saab invente le terme d’« aéromotionnel » et laisse palpiter un moteur généreux, puissant, mais en harmonie avec l’extérieur. Toujours dans cette idée de métaphore filée de l’oiseau mythologique.

Le dessin du nouveau modèle n’est pas sans rappeler l’aviation et jouit d’une ligne pure et simple. Très loin des tracés quasi-soviétiques des Saab 900 ou 9000 et très loin aussi des courbes généreuses de ces pin-ups de saab 92 et 93 dans les années 60, le Phoenix allie pureté et élégance. Les rétroviseurs sont remplacés par de fines caméras, les jantes aident à l’absorption des turbulences et les poignées de porte sont inexistantes.

Même si les quelques « bourrelets » sur le capot ne laisseront pas insensibles tous les amateurs de design, l’ensemble est très cohérent et harmonieux. L’arrière, qui me fait penser à celui d’une Ford Mustang Shelby Cobra GT de 1967, est sublime et très réussi. Quoi de mieux que des ailes « papillon » pour un Phoenix, l’idée est bonne et drôle.

Le système de bord « IQon » reprend l’idée du smartphone. Possibilité de mises à jour et téléchargement de données. Utile pour une analyse statistique de votre consommation de carburant, de pneus… Le système permet également de diagnostiquer à distance tout problème technique. Très utile si vous devez la prêter.

Niveau moteur, on est gâtés : 1.6 l turbo essence de 200 chevaux, et chose de plus en plus commune, un bloc électrique de 25 kW sur les roues arrières. 100 km/h en 5,9 secondes, une consommation moyenne de 5 l/100 km, et des émissions de CO2 moyennes à 119 g/km.

Paré au décollage.

Source : vroom.be

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