avril 26, 2024

Ça sent le sapin suédois chez Saab. Après un arrêt total de la production, les actionnaires commencent à se poser des questions plus que sérieuses.

Cet arrêt fait suite à des difficultés de paiements auprès des fournisseurs et sous-traitants qui les ont forcé à stopper l’approvisionnement. Après quelques arrêts temporaires répétés, Saab a stoppé sa chaîne de production de voitures pour une durée indéterminée.

Le lean manufacturing à la suédoise va en prendre un coup, un coût ?

En plus du départ en retraite de Jan Åke Jonsson et de la recherche d’un remplaçant, cette triste nouvelle vient assombrir le paysage et filtrer les candidats pour ne retenir que les plus motivés.

Pourtant la sortie du Saab PhoeniX concept le 1er mars laissait pressentir un renouveau pour la marque. Constructeur depuis plus de 50 ans, Saab a été rachetée en 2009 par le néerlandais Spyker que les fans Du Mans connaîtront, après la mise en vente par General Motors. Saab avait repris son retard et lancé des modèles comme la 9-5 berline/break, et le SUV 9-4X.

Eric Geers, porte-parole de Saab, fait semblant de ne pas enterrer le cadavre : « Nous avons décidé que nous ne voulions plus avoir ces reprises et ces arrêts en permanence. Ce n’est pas bon pour le processus de production. Nous reprendrons donc la production lorsque nous serons parvenus à un accord que nous prévoyons pour bientôt ! Nous nous attendons également à recevoir des financements supplémentaires mais il est encore trop tôt pour dire quand nous pourrons annoncer du nouveau. »

Affaire à suivre.

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