octobre 3, 2023
Voiture non roulante : comment bien s’y prendre pour la vendre ?

Voiture non roulante : comment bien s’y prendre pour la vendre ?

Il arrive parfois que suite à un accident ou pour défaillance de contrôle technique depuis un certain nombre d’années qu’on se retrouve avec une voiture hors d’usage.

Dans cette situation, il est important de chercher à vendre cette voiture non roulante à défaut de la stationner dans votre garage.

Alors, comment faire pour vendre une voiture non roulante ?

Faites appel à un professionnel

Lorsque vous disposez d’une voiture non roulante depuis 2009 en France, vous n’avez plus le droit de la vendre à un particulier. Seul un professionnel du secteur automobile (garage, concessionnaire, casse auto, etc.) disposant d’un agrément de l’État a la possibilité de vous la racheter. Il existe des professionnels de l’automobile pour le Rachat de voiture non roulante en ile-de-france par exemple.

Lorsque votre voiture est totalement endommagée, elle sera déclarée Véhicule économique irréparable ou véhicule gravement endommagé. Il est toujours mieux de vendre sa voiture non roulante plutôt que de la détruire.

Disposez d’un certificat de vente rempli dans les normes

La vente d’une voiture non roulante est conditionnée à certains documents. Ces documents sont contenus dans un contrat que vous devez dûment remplir afin de le transmettre au professionnel lors de la vente. Il s’agit :

  • de la carte grise barrée et signée de la voiture avec la date et l’heure de la transaction ;
  • d’un certificat de non-gage de la voiture daté de moins de quinze jours. Vous pouvez avoir ce certificat sur un site dédié ;
  • d’un exemplaire du certificat de cession de la voiture.

Sachez que la carte grise n’est pas nécessaire lorsque votre voiture non roulante est rachetée par une casse auto. Elle peut être remplacée par la déclaration de vol ou de perte ou également par la décision de retrait de la carte grise délivrée par les forces de l’ordre.

Vous devez également remplir le certificat de cession de votre voiture en deux exemplaires, dont une copie pour l’acheteur et l’autre pour vous (le vendeur).

Cédez la voiture non roulante sans visite technique

Les professionnels de l’automobile peuvent acheter un véhicule sans contrôle technique avec des degrés de défaillances diverses.

Pour vendre votre voiture non roulante sans visite technique à un professionnel, vous devez disposer de certains documents. Ainsi, vous devez avoir le PV de contrôle technique de moins de 6 mois s’il ne mentionne que des défaillances mineures ou s’il est vierge. Il vous faut également un PV de contrôle de moins de 2 mois s’il mentionne des défaillances qui nécessitent une contre-visite.

Par ailleurs, sachez que vous devez aussi informer le Ministère de l’Intérieur à travers son site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés du changement de propriétaire et de votre désir de vendre votre voiture non roulante à travers la déclaration légale de vente de votre voiture dans un intervalle de 15 jours selon l’article R322-4 du Code de la route français. Ceci vous évitera de continuer à recevoir à votre adresse des contraventions automatiques si votre voiture est remise en circulation.

One thought on “Voiture non roulante : comment bien s’y prendre pour la vendre ?

  1. Bonjour. Je ne sais pas si cela peut aider, mais sur les sites d’annonces de vente de voitures, vous pourrez parfaitement proposer votre automobile non roulante. Il faut simplement bien spécifier dans votre offre que votre véhicule n’est plus en état de prendre la route. Ceux qui seront intéressés par ce genre de bons plans cherchent souvent à récupérer les pièces pour les monter sur d’autres autos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *