mai 17, 2022
Comment entretenir son pare-brise automobile ?

Comment entretenir son pare-brise automobile ?

Afin de préserver une bonne visibilité à bord du véhicule, il revêt une importance capitale de nettoyer de façon régulière son pare-brise. Une telle opération est réalisable chez votre garagiste ou dans votre centre automobile.

Toutefois, grâce aux produits spécifiques ou aux composés 100 % naturels, il est tout fait possible d’assurer par vous-même cette tâche. Retrouvez donc au travers de cet article comment entretenir votre pare-brise automobile.

Pourquoi est-il essentiel de veiller à l’entretien de son pare-brise ?

Les vitres d’un véhicule, et de façon spécifique le Pare-brise et vitrage automobile, jouent un rôle capital dans votre sécurité. En effet, ils vous permettent d’avoir une visibilité impeccable sur la route.

Ainsi, lorsque le pare-brise avant et le pare-brise arrière sont bien entretenus, vous avez plus de facilité à prévenir les divers dangers de la circulation. Il vous suffit donc d’avoir des vitres propres et sans fissures pour vous garantir une très bonne visibilité.

Cela vous permet de pallier par la même occasion les situations malencontreuses de la route comme :

  • Une automobile trop rapide ;
  • Un piéton qui surgit ;
  • Un nid de poule, etc.

Par ailleurs, le pare-brise assure votre sécurité dans l’habitacle de votre voiture. Si le pare-brise garantit l’intégralité structurelle de votre véhicule, c’est parce qu’il assure la sécurité des passagers en cas de capotage.

Comment réussir l’entretien de son pare-brise ?

Il est impératif de nettoyer les vitres de sa voiture, et ce, même à domicile, avec un produit spécifique ou même à la va-vite avec des lingettes. Cela vous permettra de conserver une bonne visibilité.

D’une part, il est indispensable de nettoyer de façon régulière vos essuie-glace, car ce sont ces derniers qui entrent le plus en contact avec vos pare-brise. Vous pouvez par ailleurs opter pour un lave-glace auto maison et naturel en mélangeant :

  • 100 ml de vinaigre d’alcool ;
  • 900 ml d’eau ;
  • Des gouttes d’huile de citron ;
  • Et du liquide vaisselle à une dose de 2 cuillères à soupe.

Il est essentiel d’ajouter 100 ml d’alcool à 90 °C en hiver afin d’éviter que le mélange ne gèle.

D’autre part, vous devez veiller à votre conduite. En effet, il est préconisé de conduire à une distance convenable derrière une voiture. Ainsi, vous ne devez pas conduire trop près derrière une voiture, car vous risquez de recevoir des débris expulsés ou des graviers par les roues du véhicule qui vous précède.

Par ailleurs, vous devez éviter les nids de poule ou freinez à leur approche. Une telle disposition est indispensable afin d’assurer l’entretien de votre pare-brise.

Assurer le dégivrage du pare-brise

Il est notoire que le risque de fissure est plus grand pendant l’hiver quand les températures froides de l’extérieur s’opposent au chauffage dans l’habitacle de la voiture. Ainsi, il est préconisé de réchauffer votre véhicule de façon progressive en augmentant le chauffage après plusieurs minutes sur la route.

Toutefois, vous devez éviter la solution d’eau bouillante pour dégeler votre pare-brise, car elle fragilise le pare-brise et peut provoquer l’apparition de fissures. Une méthode efficace est de mélanger un tiers d’eau à deux tiers de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Cela vous permettra d’éviter les givres pour quelques semaines.

Utilisez les bons outils

Afin de réussir l’entretien de votre pare-brise, il est indispensable de détenir les bons outils. Vous pouvez donc utiliser un chiffon doux en microfibres dans votre véhicule. Cela vous permettra de nettoyer l’intérieur du pare-brise en cas de condensation considérable. Par ailleurs, un peu de vinaigre blanc dilué vous permettra d’assurer l’entretien de l’extérieur du pare-brise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *