mai 17, 2022
Phare LED ou Xenon ? Comment choisir ?

Phare LED ou Xenon ? Comment choisir ?

Au cours de la dernière décennie, la technologie en matière d’éclairage a connu une importante évolution. LED, Xénon ou encore Halogène, les progrès techniques se sont succédé à la vitesse de la lumière, rendant le choix du type de phare de sa voiture difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre un phare LED et un Xénon.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste comme https://www.agmvision.com/ par exemple pour faire votre choix dans les meilleures conditions.

Les raisons de choisir les phares LED

Que ce soit sur les deux-roues ou sur les quatre-roues, le système d’éclairage LED est de plus en plus présent. Apprécié pour son côté design, ce type d’éclairage présente de nombreux avantages. L’éclairage LED apporte en effet une plus grande luminosité tant à l’extérieur qu’à l’extérieur de votre véhicule. Il dispose généralement d’un kit de conversion grâce auquel il est possible de l’adapter à tous les modèles de véhicules.

L’éclairage LED peut donc parfaitement convenir aussi bien à l’éclairage intérieur, à celui des plaques d’immatriculation, des phares ou même celui des veilleuses. Ce n’est pas tout, car les ampoules LED sont aussi connues pour leur résistance et leur grande durée de vie. Elles sont également très économiques et peuvent fonctionner pendant en moyenne 10000 heures. Ce type d’éclairage est aussi efficace pour booster la puissance des feux de route d’une part, mais aussi celle des feux de croisement et des ampoules antibrouillard, d’autre part.

En revanche, les phares LED sont malheureusement connus également pour leurs prix élevés. L’achat de ces modèles d’éclairage n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. De plus, ces types d’éclairage ne produisent que très peu de chaleur, raison pour laquelle on constate souvent une formation d’humidité dans les phares LED rendant ces derniers presque aveuglants. Toutefois, ce léger point faible peut facilement trouver une solution.

Les raisons pour lesquelles vous devez choisir les phares Xénon

Le phare Xénon a fait son apparition depuis le siècle dernier où il était considéré comme « la star » en matière d’éclairage automobile. En effet, la lumière blanche et les reflets bleutés des ampoules Xénon offrent incontestablement un véritable confort visuel au volant de tout véhicule. Ces types d’ampoules sont aussi connus pour leur excellente durée de vie.

En effet, la plupart des modèles de phare Xénon peuvent avoir en moyenne une longévité d’une dizaine d’années. Ce qui constitue une véritable prouesse de la part des conducteurs. Toutefois, cette durée de vie dépend également de la fréquence d’utilisation et de l’état général de votre véhicule. De plus, les ampoules Xénon offrent une excellente visibilité latérale surtout lorsque vous utilisez des phares directionnels. Ce qui garantit votre sécurité pendant la conduite en vous aidant à éviter facilement les obstacles.

En outre, les modèles de phares Xénon nécessitent généralement l’installation d’un circuit électrique de haute intensité. Il faut prévoir en moyenne entre 23000 et 25000 volts pour un éclairage optimisé. Une telle intensité n’est souvent pas adaptée au câblage de ces modèles de phare. De plus, la mise en place des phares en Xénon est soumise à une législation très stricte. En effet, votre véhicule doit obligatoirement être équipé d’un système de réglage automatique de hauteur ainsi qu’un système de lave-phares.

Vous connaissez à présent les avantages et les inconvénients de ces deux types d’éclairage pour votre véhicule. À vous de choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins.

One thought on “Phare LED ou Xenon ? Comment choisir ?

  1. Propriétaire d’une Mini Paceman son éclairage au Xénon correspond environ à 1,5 ou 2 fois l’éclairage halogène, le réglage automatique garanti une couverture très efficace, le code et le phare(quand il est enclenché) sont allumés silmutanement pour une puissance très importante. La couleur est blanche avec un tout petit peu de jaune reposant les yeux sur long parcours et sous la pluie. Le même parcours en led par sa lumière ultra blanche me fatigue plus. Et surtout le led est éblouissant pour les autres usagers, vous avez sûrement ce sentiment avec la multiplication des modèles et le réglage automatique du site des phares ne paraît pas être présent sur tous les véhicules. Donc je suis fan du xénon comme vous l’aurez compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *