mars 28, 2024
Porsche de retour dans la catégorie LMP1 aux 24 du Mans

Porsche de retour dans la catégorie LMP1 aux 24 du Mans

Depuis 2008, le gros de la bagarre sur les plates-bandes des LMP1 se joue entre Peugeot et Audi.

C’est bien mais c’est un peu la « guerre froide« . Chacun ses gentils, chacun ses méchants, même si l’édition 2011 nous a tenu en haleine jusqu’a à la fin, il faudrait un peu de sang neuf dans tout ça.

Qui ? Qui parmi l’ensemble des constructeurs peut se le permettre ? C’est Porsche qui relève le défi et qui annonce avec le sourire du challenger la présence pour l’édition 2014 du concurrent historique LMP1 du Mans. Ce n’était pas un adieu mais un simple au revoir qui permet au vainqueur de 16 trophées de la plus belle de toutes les courses de rêver à nouveau de podium LMP1.

Le constructeur le plus titré au Mans connait la rigueur dont il faut faire preuve pour concourir en LMP1 au Mans et mettra par conséquent 3 ans à se préparer à Zuffenhausen afin de rivaliser dignement.

Est-ce que le prototype sera diesel ou hybride ? D’après ce que confie Porsche dans son communiqué « L’intégration de notre technologie hybride dans le prototype est une option possible ».

C’est sans doute la Porsche 911 GT3 R Hybrid qui servira de base au futur proto LMP1. Une propulsion essence-électricité qui laisse vraisemblablement de belles perspectives d’évolution à Porsche dans cette catégorie un peu nouvelle au Mans.

Peugeot et Audi qui ont gagné des courses grâce à la technologie diesel, pour des raisons marketing principalement, auront probablement plus de mal à délaisser le champ des hybride. Ce qui laisse un joli boulevard à Porsche pour (re)débarquer en LMP1.

Dans l’ordre Porsche a remporté la course en 1970-71, puis 1976-77, en 1979, de 1981 à 1987, en 1994, de 1995 et 1996 en tant que motoriste et en 1998.

2014, une année qui sent bon pour Porsche ? À suivre.

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