février 28, 2021
Le Japon retourne à l’usine, les voitures en ressortent

Le Japon retourne à l’usine, les voitures en ressortent

Depuis le tsunami et le tremblement de terre qui ont frappé le Japon il y a sept semaines, la production automobile était en berne. Depuis aujourd’hui, de bons signes de reprise de production sont apparus. Les prévisions de retards de livraison d’automobiles se réduisent.

Tout comme l’industrie de la photographie, le secteur automobile tousse car les fabricants de produits finis ou les sous-traitants en place à Sendai ou à d’autres endroits au Japon ont disparu, cessé leur activité ou en difficile reprise.

Qu’il s’agisse de pièces de sidérurgie comme les culasses ou les pistons ou de pièces en plastique, voire même de certaines peintures à cause de l’absence de pigments très précis ; c’est une partie de l’économie nippone et mondiale qui chancelle.

La question qui vient naturellement à l’esprit : comment arriver à ne pas tomber dans le mono-sourcing chez un sous-traitant en position de monopole mondial ? Certains diront que l’innovation et la stimulation économique des états est la première responsable, d’autres accuseront l’économie de marché et l’ultraspécialisation obligatoire des sous-traitants.

Autre question intéressante : ce multi-sourcing est-il possible dans un monde où seule une poignée d’humains détiennent les compétences requises dans la production d’une micro-pièce ?

Alfa Romeo annonce des livraisons pour fin octobre, Volkswagen pour novembre, Audi prévoit 45 semaines d’attente pour un SUV Q5… Le consommateur se tournera-t-il vers des véhicules d’occasion ou des véhicules disponibles en concession ? Se dirigera-t-il vers des constructeurs subversifs ?

La BlueCar de Batscap, la MyCar de Hong Kong ou la Reva indienne, qui ne dépendent pas de ces quelques sous-traitants touchés, seront livrés dans les mêmes délais que d’habitude.

A quand la voiture de Monsieur Toutlemonde en kit ?

Source : http://news.autoplus.fr/news/1439869/Japon-hausse-d%C3%A9lais-livraison-voiture-p%C3%A9nurie-pi%C3%A8ces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *