mars 29, 2024
La FIA arrête les V8 en F1 et demande des V6

La FIA arrête les V8 en F1 et demande des V6

À partir de 2014, la FIA a décidé de réduire les cylindrées des bolides et d’exiger des V6 à la place des V8. Avantage, cela va permettre à de nouveaux constructeurs de s’installer sur la piste.

Début 2011, la FIA avait demandé par la voix de Jean Todt des « 4 cylindres de 750 chevaux dont la consommation est 40 % inférieure à celle du moteur actuel ». Cette exigence aurait pu être accompagnée ou remplacée par des normes électriques mais non, encore une fois, le secteur des courses automobiles prouve qu’il est bel et bien menotté par les lobbies pétroliers. La F1 a encore échappé à une grande révolution écologique.

Il s’agira par conséquent d’un « V6 1,6 litre turbocompressé, avec système de récupération d’énergie électrique« , déclare le président de la FIA.  Cela aurait pu être une bonne chose de préciser un peu plus sur le plan de la récupération d’énergie électrique. En ce qui concerne le turbo, pas de précision non plus : bi-turbo, turbo unique ?

Question bruit, on risque de perdre encore un peu en confort. Sachant que les V8 sont nettement plus bruyants que les V10, qu’en sera-t-il des V6 ? Autre exigence, les compteurs seront limités à 15.000 trs/min au lieu de 18.000 actuellement. Intérêt ? Probablement limiter les nuisances sonores.

Audi, qui espère revenir en Formule 1, a fortement appuyé la candidature du V6 1,6l. sachant qu’un 4 cylindres aurait été une « injure profonde »…

L’ensemble de ces modifications devrait bel et bien changer la donne chez les pilotes, les constructeurs et le public ^^.

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