mars 28, 2024
Avis Audi e-tron

Avis Audi e-tron

Nous n’avons pas vu le concept Audi e-tron GT depuis qu’il a été dévoilé au salon de l’automobile de Los Angeles en 2018. D’innombrables photos d’espionnage et des teasers officiels ont conduit à la révélation majeure du modèle de série, qui sera présenté dans les salles d’exposition au milieu de l’année 2021. L’Audi RS e-tron GT 2022 est le premier véhicule entièrement électrique produit par Audi Sport, et se situe dans le haut de gamme.

Comme Audi Sport ne se contente pas d’apposer un badge RS sur chaque voiture, la RS e-tron GT se devait d’être exceptionnelle. Elle affrontera la Tesla Model S Plaid, la Lucid Air et la Porsche Taycan Turbo, qui est une jumelle d’entreprise. Voici comment la nouvelle voiture de sport hybride d’Audi se mesure à elle.

L’Audi RS e-tron GT approuvée par Iron Manaudi 2778707 1920

L’e-tron GT n’a pas énormément changé depuis sa présentation en tant que prototype, ce qui est une bonne nouvelle. La conception du prototype était si étonnante qu’il a également été choisi comme véhicule d’Iron Man dans Avengers : Endgame. De légères modifications, comme la suppression de la plaque de calandre Quatro et l’ajout de poignées de porte et de rétroviseurs, indiquent que Tony Stark approuvera la voiture de série. C’est « la plus belle voiture que j’aie jamais dessinée », selon le chef concepteur d’Audi.

La RS e-tron GT a presque la même autonomie que la RS7, mais elle roule plus discrètement et plus économiquement. Les phares matrix sont superbes dans toutes les teintes, mais nous pensons que les éléments du pare-chocs avant noir sont plus résistants avec des couleurs plus sombres. Une barre de feux arrière sur toute la longueur donne au véhicule un aspect rétro à l’arrière. La RS e-tron GT, selon Audi, serait le prochain style caractéristique de la marque.

Intérieur d’une Audi typique

13 01 cockpit desktopAudi a défié la tentation d’offrir à la RS e-tron un intérieur qui semble appartenir à un véhicule électrique. Des tissus recyclés sont utilisés dans l’habitacle en référence à la conscience écologique de la voiture, mais les acheteurs peuvent demander que les sièges soient recouverts de cuir Nappa. Nous aimons particulièrement les housses de siège en fibre de polyester disponibles, qui donnent à la voiture un aspect distinct que l’on ne voit pas dans d’autres véhicules de luxe à hautes performances.

À l’avenir, les conducteurs bénéficieront d’une interface interactive de 12,3 pouces dans l’habitacle, tandis que les voyageurs disposeront d’un dispositif d’info-divertissement à écran tactile MMI de 10,1 pouces. Les propriétaires actuels d’Audi peuvent reconnaître ces boutons, bien que nous soyons choqués que l’e-tron GT n’ait pas la configuration à double écran que l’on voit sur les versions plus grandes de la compagnie.

Des performances qui ne sont pas si silencieuses

Alors que la GT de base e-tron a une efficacité comparable à celle d’une S7, la variante RS a une accélération comparable à celle d’une supercar R8. Ses deux moteurs électriques génèrent une puissance de 590 chevaux et un couple de 830Nm (ou 637 ch avec suralimentation). La voiture accélère de 0 à 100 en 3,1 secondes, ce qui est plus rapide qu’une Porsche Taycan 4S mais plus lent que l’édition Turbo, et a une vitesse maximale de 250 km/h. L’e-tron, comme la Taycan, est entraînée par une transmission à deux vitesses avec un premier rapport rapide pour une accélération maximale.

Contrairement aux autres véhicules électriques, la GT a un son synthétique qui est destiné à donner plus d’excitation au conducteur. Le son est réglé en fonction de la vitesse et de la charge et est intensifié en mode dynamique de la voiture. La GT e-tron, comme les autres véhicules RS, est entraînée par un mécanisme de traction intégrale Quattro qui réagit cinq fois plus vite qu’un système traditionnel.

Selon le cycle de l’EPA, l’e-tron GT de RS parcourra 375 kms avec une seule charge. La voiture augmentera son autonomie de 100 kms en cinq minutes ou passera de 5 % à 80 % de la puissance de la batterie en moins de 23 minutes en utilisant un chargeur rapide à courant continu.

Concurrence et prix

Le RS e-tron GT coûte 40 000 euros de plus que l’édition de base, soit 139 900 euros. Elle se situe aussi confortablement entre la Porsche Taycan 4S (103 800 €) et la Taycan Turbo (150 900 €). L’Audi est un peu plus chère que la Taycan Turbo, mais elle a une plus grande autonomie et un rendement légèrement inférieur. Si l’on tient compte des options de Porsche, la RS e-tron GT semble être une bonne affaire.

Cependant, il y a toujours un éléphant dans la pièce : la Tesla Model S Plaid, qui surclasse l’Audi pour seulement 90 € de plus. Tesla affirme que le modèle S haut de gamme aurait une puissance de plus de 1 100 chevaux (sous la forme Plaid+), plus de 830 kms de déplacement, une vitesse de pointe de 250 km/h et une période de 0-100 de moins de 2 secondes. Avec un prix inférieur à 119 990 euros, la version tri-moteur Plaid normale surpasserait également la RS e-tron GT. Même avec les mesures stupéfiantes de Tesla, Audi pourrait encore avoir du mal à s’imposer.

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