février 28, 2021
Alfa Romeo TZ3 Stradale

Alfa Romeo TZ3 Stradale

Alfa Romeo cultive les partenariats avec les grandes maisons de préparateurs et signe cette fois-ci un modèle qui ne sera produit qu’à 9 exemplaires. Autant dire que le tarif sera proportionnel à la rareté des véhicules sur la route.

Malgré la présentation de la maison Zagato qui signe cette très belle série, le design de cette voiture n’est pas « avant-gardiste » mais très largement inspiré des Dodge Viper made in USA.

Quant à l’appellation « stradale » (routière en italien), elle la mérite pleinement et certaines brigades de la police italienne roulant en Maserati ou en Lamborghini en auront bien besoin pour la rattraper en cas de course poursuite.

Certains des 9 modèles prévus en production se verront dotés d’un V8 de 4,2 litres de chez Maserati. D’autres du V10 de la Dodge Viper qui brandit fièrement ses 400 ch. Le tout sur une boite de 6 rapports, ce qui ne gâche rien pour pouvoir faire rugir les 7000 trs/min du monstre.

L’Alfa Romeo TZ3 Stradale voyage dans le passé, notamment les sixties et s’inspire de l’Alfa Romeo Giulia TZ 1963. Ce modèle se présentera en compétition lors des fameuses courses des 1000 kilomètres de Nürburgring et des 24 heures du Mans en 1964.

TZ vient de « tubolare Zagato » qui signifie tubulaire Zagato pour désigner le châssis et la structure tubulaire, assez innovante pour l’époque et notamment pour les préparations aux courses.

Un beau modèle issu d’une belle union pour une série logiquement petite étant le prix unitaire potentiel de ces 9 bijoux.

Source : www.tf1.fr/auto-moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *