Plus jamais sans pneus d’hiver

Pneus d'hiverJ’ai lu un article intéressant dans Le Figaro, dit que selon un sondage réalisé par le manufacturier Goodyear Dunlop auprès de 3500 automobilistes européens, 43 % d’entre eux pensent que rouler en hiver, y compris sur la neige, avec des pneus été ne pose aucun problème si l’on reste prudent. Mais il n’est pas. En dessous de 7°, la gomme d’un pneu standard se durcit, et ses performances diminuent dangereusement.

Le pneu hiver se caractérise par des sculptures dont la profondeur et l’espacement sont supérieurs à ceux d’un pneu été. Il est composé d’un mélange de gommes qui reste souple à des températures très basses. Enfin, sa bande de roulement comporte une multitude de lamelles qui permettent de casser le film d’eau sur route mouillée et créent un effet grille sur la neige ou le verglas.

À une température de 0° et à partir de 90 km/h, le pneu hiver vous permet de freiner 10 % plus court sur route mouillée qu’un pneu été. Sur route enneigée, l’écart peut atteindre de 19 à 36 %. Enfin, sur route verglacée, pour un freinage à 30 km/h, les pneus hiver réduisent la distance d’arrêt de 11 mètres, soit 17 %.

Après la lecture de ces chiffres, vous avez encore des questions?

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